top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCamille Berne

Les maux de la grossesse

Dernière mise à jour : 19 oct. 2022

La grossesse, période de changement, de bouleversement, émotionnel, physique, hormonaux, familiaux, personnels, professionnels et j'en passe.


D'une personne, nous devenons 2, puis 3 pour former une famille.


La grossesse est parfois une période de bonheur, de projets qui se concrétisent, de rêves à deux, à 3, parfois le rêve d'une vie aussi.


Mais elle peut également être une période de stress, d'anxiété. À la fois psychologique (notre nouveau rôle, la place de bébé dans le couple, l'arrivé d'un nouvel être dans la famille, le changement des nouvelles routines, notre attention exclusive pour lui pendant les premiers jours...) et physique (les maux tous aussi sympathiques les uns que les autres qui peuvent venir gâcher cette belle période).


Déjà, une chose est sur, c'est que tout ce que vous ressentez, pensez, appréhendez est complétement normal. D'une part parce que l'arrivé de bébé est un chamboulement et d'une autre part parce que tout cela c'est nouveau et inconnu. Et ça peu faire peur !


Moi, ce que je voudrais vous dire aujourd'hui (entre autres), c'est que les choses ne sont pas figées. On oublie souvent que c'est l'histoire de quelques semaines, quelques mois. Et que bientôt, tout rentrera dans l'ordre.


Les reflux gastriques, la constipation, les nausées, les douleurs, les problèmes de sommeil, la peur, les angoisses durant la grossesse sont passager (c'est promis, dans quelques mois, c'est fini, on range cela aux oubliettes) et la deuxième bonne nouvelle, c'est qu'en naturopathie, nous avons tout un arsenal pour vous venir en aide et venir vous soutenir.


N'hésitez surtout pas à vous faire aider (allant de la femme de ménage, psychologue, soutiens extérieur comme la famille, les amis, des cercles de femme de parents, de femme enceinte.. Ou faîte appel à un professionnel qui vous épaulera si vous en ressentez le besoin, comme une doula, un(e) naturopathe...).


Ne restez pas seul avec vos questions et vos tourbillons de pensées ! Nous sommes là, professionnel, à vous attendre les bras grand ouvert pour soutenir toutes vos joies, pleurs, angoisses, excitation et vous permettre de vivre cette période avec le plus de bonne onde possible !


C'était important pour moi de vous rappeler tout cela avant de commencer à vous parler des différents maux que vous avez pu ou que vous pouvez rencontrer durant votre grossesse et que nous pouvons, en naturopathie, soulager.


J'en profite également pour rappeler que ce qui suit ne sont pas des ordonnances mais des conseils. Si votre docteur en médecine (ou votre sage-femme) vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, seul eux sont habilités à modifier leur ordonnance.


Les conseils d'hygiène et de qualité de vie ainsi que les compléments nutritionnels dont je vous fais par ne prétendent à aucun traitement de maladie et ne peuvent donner droit à un remboursement par la sécurité sociale.


Et nous commençons par nos sympathiques nausées

Toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne.


Les nausées ne sont pas une obligation. Alors pourquoi certaines et pas d’autres ?


Comme toujours, chaque corps, chaque personne est différente et vit ce moment bien particulier à sa façon.


Il est difficile, sans anamnèse, de savoir d’emblée ce qui pose soucis.


Une consultation chez son thérapeute (médecin, sage-femme, naturopathe, doula) est nécessaire pour aller chercher la cause profonde du symptôme, de façon personnalité et accompagnée.


Mais la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, on sait que des nausées de grossesse peuvent être dues à un déficit en zinc, en fer, en vitamine B6, en magnésium ou à une fragilité au niveau du foie (surcharge, fatigue hépatique).


Comme tous les symptômes du corps (grossesse ou non d'ailleurs), ils viennent alerter sur un déséquilibre et demande à être entendu pour être ajusté.


Nous pouvons agir en prévention sur les nausées, et également les accompagner quand elles sont déjà installées car en entendant ce que le corps nous indique, nous pouvons aller agir directement sur la cause de la cause du symptôme et donc permettre au corps de lui apporter ce dont il a besoin pour revenir à son équilibre et donc l'aider à s'auto-guérir.


C'est donc pour cela qu'une consultation pour aller trouver la cause profonde du symptôme est toujours intéressante.


Cependant, je vous donne quelques tips aujourd'hui que vous pouvez inclure dans votre alimentation pour apaiser les nausées, en attendant d'aller comprendre ce qui les provoquent.


ALIMENTATION 

Avant de se lever le matin, manger un biscuit sec ou une galette, accompagné d'une tasse d'eau chaude citronnée à boire d'un seul coup


Commencer ses repas par des féculents (et de préférence pour du riz semi-complet).


Consommer des jus de légumes (surtout verts) qui vont être riches en vitamines et minéraux dont le corps est peut-être carencé.



PHYTOLOGIE

Tisane de gingembre et de mélisse :

  • Faire bouillir 1l d'eau

  • Ajouter 4 cuillères à café de mélisse et 1g de gingembre

  • Laisser infuser 10 minutes

  • À boire sur la journée (en 3/4 tasses).

  • À renouveler jusqu'à l'arrêt des symptômes


HOMEOPATHIE 

  • Nux vomica

  • Sepia

  • Ipeca

  • Cocculine


=> Prendre 5 CH si nausées légères ou 7 CH si plus importantes

=> 3 granules 3 fois par jour

=> Possibilité de les prendre en même temps toutes les 4



Dans la série des maux sympas, s'est invitée la constipation

C’est une problématique qui revient souvent car en effet, 40 femmes sur 100 sont concernées par ce déséquilibre pendant sa grossesse.


40 femmes sur 100 !


Ce qui veut dire que si c’est votre cas, vous n'êtes pas seule et évidemment, des solutions existent pour mieux vivre cette période !


Et si ce n’est pas votre cas (ou qu’un jour vous avez le projet de faire un bébé), don’t panique, il y a quand même 60 femmes sur 100 pour qui le transit reste ok !


Souvent, la constipation arrive dans le 2ème trimestre de la grossesse.


▶ Mais alors, pourquoi ?


  • Changement hormonal pendant la grossesse => la progestérone (l’hormone qui protège la grossesse et bébé, favorise les contractions et prépare les seins à l’allaitement) va aussi avoir une influence sur la motilité digestive.

  • L’utérus, à présent rempli par bébé va venir comprimer et obstruer mécaniquement le tube digestif, ralentissant considérablement le transit.

  • Le corps, ayant besoin davantage d’eau, va en réabsorber plus et en laissera moins pour les selles.


Je vous partage ici quelques solutions pour prévenir la constipation et également la soulager pendant cette période, pour ne vous concentrer que sur le meilleur !


N’hésitez pas à questionner votre sage-femme, thérapeute ou moi-même si vous avez des questions spécifiques, je serai ravie d’y répondre.


ALIMENTATION 

Il est super important de consommer des fibres (pruneaux, graines de chia, graines de lin réhydratées, agar-agar, psyllium...).


Il existe différents types de fibres et elles permettent une amélioration du transit de différentes manières :

  • Certaines ont le pouvoir d'absorber et de retenir l'eau et donc permettre la formation des selles.

  • D'autres forment un gel qui permet le glissement du bol alimentaire

  • Tandis que d'autres peuvent venir accélérer la motilité intestinale

En naturopathie, nous conseillons également de consommer des huiles végétales (huile de colza, huile d'olive, huile de germe de blé...) qui vont permettre de lubrifier l'appareil digestif et permettent une meilleure élimination des selles.

  • Attention cependant, l'huile de lin et de cameline, conseillées en naturopathie, sont déconseillés pendant la grossesse.


MICRONUTRITION

Le meilleur conseil (et surtout le premier levier sur lequel il faut agir si ce n'est pas déjà le cas), c'est l'hydratation. En effet, une partie de l'eau que nous buvons reste dans le tube intestinal et se combine aux fibres pour former les selles et aider leur élimination. Donc on comprend vite que si pas assez d'eau, ralentissement du transit.

Boire de l'eau permet également d'augmenter le volume du contenu intestinal et donc favoriser la régularité des selles.

En naturopathie, nous conseillons de consommer entre 1.5 et 2l d'eau par jour.

  • TIPS EN PLUS : Si vous avez du mal à boire sur la journée, je vous conseille de vous faire un planning d'hydratation, à coller sur le frigo, dans son téléphone, sac à main, alarme rappel... Il s'agit donc de boire 250ml d'eau : au réveil, à 10h, 15min avant le déjeuner, 16h, 15min avant le dîner, au coucher.

  • Vous pouvez aussi vous garder sous le coude un grand verre dos qui doit régulièrement être rempli et bu sur la journée (6 fois pour un verre de 250ml).


Vous pouvez également consommer du pollen frais de ciste (en magasin bio), car il contient des probiotiques qui vont contribuer à la bonne santé des intestins et donc du transit.

  • Il est également riche en caroténoïdes, un puissant anti-oxydant qui va avoir une action anti-inflammatoire sur la muqueuse intestinale.

Consommer des probiotiques (Nutergia : ergyphilus confort, Pilège, Herbolistique...) est également une solution pour palier à la constipation. En effet, ils ont une action équilibrante sur la sphère intestinale et donc sur le transit.



PHYTOTHERAPIE 

Certaines plantes ont une action sur la sphère digestive et vont permettre de soulager la constipation.


Vous pouvez donc mettre dans une casserole :

  • 1l d'eau

  • 20g de racine de pissenlit

  • 20g de racine de chicorée

  • 20g de racine de guimauve

Faites bouillir le tout pendant 5 minutes puis éteindre le feu. Vous pouvez alors rajouter 10g de fleur de mauve.

Laissez infuser pendant 10 minutes et buvez votre litre sur la journée.

Je vous conseille de boire cette tisane pendant 3 semaines et faire une pause d'une semaine.

Reprenez si cela vous voyez une amélioration.


Je me permets de rappeler que chaque personne est unique et qu'une prise en charge individualisé est nécessaire pour aller trouver la cause profonde des symptôme et agir dessus de façon efficace et dans le respect de chaque corps. De ce même fait, si vous avez le moindre doute ou questionnement, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin, pharmacien, sage-femme ou à m'envoyer un message.


J'en profite également pour rappeler que ce qui suit ne sont pas des ordonnances mais des conseils. Si votre docteur en médecine (ou votre sage-femme) vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, seul eux sont habilités à modifier leur ordonnance.


Les conseils d'hygiène et de qualité de vie ainsi que les compléments nutritionnels dont je vous fais par ne prétendent à aucun traitement de maladie et ne peuvent donner droit à un remboursement par la sécurité sociale.



AUTRES SOLUTIONS 

Il existe beaucoup d'autres solutions dont nous pourrons discuter en consultation, je vous en laisse quelques-unes à tester !

  • Massage du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre

  • Exercice physique doux (marche, yoga, pilate, taï chi, natation...)

  • Si constipation rebelle persistant après la grossesse : acupuncture, ostéopathie



42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page