top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCamille Berne

Pourquoi l'iode c'est bon pour la santé

L'iode, micronutriment indispensable à la vie

Avant de vous expliquer pourquoi l'iode est un allié précieux dans l'hygiène vitale, il me semblait important de faire un petit rappel sur ce que c'était.


L'iode est donc un oligo-élément (micronutriment) indispensable à la vie.


On le retrouve à 95% dans la glande thyroïde (le reste dans les os, les globules rouges et le plasma, sous forme d’hormone thyroïdienne).


Selon l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), il est conseillé d’en consommer 150 microgrammes par jour pour un adulte (200 pour une femme enceinte/allaitante).


Mais alors pourquoi est-il si important d'en avoir dans son alimentation du quotidien ?

Il permet la synthèse du glutathion peroxydase (enzyme responsable de la protection cellulaire).


Il participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes t1, t2, t3, t4.


Il est indispensable à une bonne croissance. En effet, il permet la synthèse des hormones thyroïdiennes. Or, dès la vie fœtale, les hormones de la thyroïde contrôlent le processus de croissance et de maturation des cellules.


Il est indispensable au développement intellectuel du cerveau. Comme vu juste au-dessus, l'iode permet de contrôler le processus de maturation et de croissance des cellules, incluant aussi les cellules cérébrales (dont les neurones).


Il permet la prévention des maladies cardio-vasculaires car il va favoriser le fonctionnement normal des muscles. Et comme on le sait, le cœur est un muscle !


L'iode est indispensable dans le processus de fertilité. Il va également venir stimuler le processus de lactation chez la femme allaitante.


Il permet également de réguler la thermogenèse et le métabolisme énergétique du corps en règle générale.


Pour finir, il va favoriser la motilité gastro-intestinale et a une action sur la sécrétion des sucs digestifs (tout cela permettant alors la digestion et l'absorption des aliments et donc un bon transit intestinal).


Mais alors peut-on être en déficit d'iode ? Et comment le savoir ?

Si on s'intéresse autant ces derniers temps à ce précieux micronutriment, c'est que dans le monde, 2 milliards de personnes en seraient en déficit, et la France serait une population à risque élevé de carence.


Les causes sont simples et sont liées à un environnement ou à une alimentation pauvre en iode.


En cas de déficit en iode, on va pouvoir retrouver différents symptômes comme :

  • Perturbation du développement physique et mentale

  • Diminution des capacités cognitives

  • Frilosité + fatigue + altération de l'état général

  • Troubles de la reproduction

  • Hypocholestérolémie

  • Goitre de la thyroïde (grosseur)

Ces signes peuvent être des signaux d'alarme d'un déficit en iode. Cependant, il est important de confirmer la carence avec un bilan sanguin (au niveau des hormones thyroïdiennes) et de valider le diagnostique avec son médecin.


Car un excès d'iode ou une auto-médication mal adaptée pourrait avoir également des effets délétères pour l'organisme et peut venir perturber le fonctionnement de la thyroïde.


C'est également une des raisons qui fait qu'en naturopathie nous conseillons de limiter la consommation de soja, car elle inhibe l'absorption de l'iode.


En cas de carence en iode, quelle est la solution ?

En cas de carence avérée, en naturopathie, nous choisissons toujours de favoriser une complémentation alimentaire.


On retrouve l'iode dans :

  • Poissons (cabillaud, thon)

  • Produits de la mer (moules, huîtres, crevettes)

  • Algues Kombu

  • Sel et substitut de sel iodé (gomasio)

Si besoin, nous utilisons une complémentation supplémentaire.


J’utilise personnellement l’iode liquide de chez Energetica Natura , dont je suis très contente (un flacon dure jusqu’à 2 ans !!).



Mais le plus important est de prévenir cette carence en agissant sur son hygiène de vie (alimentation vivante et non transformée, marcher en bord de mer…).


N'hésitez surtout pas à me poser des questions ou à consulter votre thérapeute pour confirmer ou non la carence et mettre en place un programme d'hygiène vitale avec vous.


La petite histoire en plus sur l'iode

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu l'histoire des crétins des Alpes, mais je la trouve toujours chouette à raconter.


Il s’agit d’une expression du 19ème siècle faisant référence à près de 20 000 habitants des A


lpes qui intriguaient les touristes bourgeois de cette époque.


En effet, ils étaient atteints d’handicaps physiques et mentaux tels que leur petite taille, leur absence d’intelligence et le ralentissement de nombreuses fonctions métaboliques (dont la thyroïde).


Il a été difficile pour les


médecins de connaître la véritable cause de cette maladie (le crétinisme).


Finalement, il a été démontré qu’il s’agissait d’un manque d’iode dans les terres alpines, car très éloignées de la mer.


Ce manque faisait donc dysfonctionner la thyroïde et bloquait la croissance humaine.



4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page