top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCamille Berne

Et si c’était un excès d’œstrogène ?

Mais d'ù viennent mes symptômes ? Et si c'était hormonal ?

Des maux de tête, des douleurs à la poitrine, une prise de poids inexpliquée… Et si c’était la faute d’un excès d’œstrogène ?

L’hyperoestrogénie est la sécrétion normale ou augmentée des œstrogènes, de façon prolongée par rapport à la sécrétion de la progestérone.

Elle est due à l’incapacité des systèmes éliminatoires de l’organisme de se débarrasser des œstrogènes.


Je vous explique tout cela plus en détails pour vous aider à comprendre vos symptômes et vous aider à trouver des solutions de façon naturelle, pour vous rendre autonome dans votre santé.

Je suis Camille, ancienne infirmière et naturopathe et j’accompagne les femmes à retrouver leur équilibre hormonal et leur pleine énergie pour vivre la vie la plus libérée qu’elle mérite.

Les œstrogènes, mais qu’est-ce que c’est exactement ?


L’œstrogène est une hormone naturelle féminine, majoritairement produite par l’ovaire mais également en petite quantité par les glandes surrénales, les glandes mammaires, les tissus graisseux.

Les œstrogènes (et notamment l’œstradiol, un type d’œstrogène) produits par les ovaires assurent la formation, le maintien et le fonctionnement des organes génitaux et des seins chez la femme.

Ils agissent également sur le cerveau (effet sur l’humeur) et sur le cœur (protection du système cardio vasculaire).

Avec la progestérone, les œstrogènes régulent le cycle menstruel de la femme.

Il arrive toutefois que les œstrogènes soient mal métabolisés et que nos taux se trouvent déséquilibrés.

Ce qui a pour conséquence de nombreux désagréments que je vous présente tout de suite.

Les causes d’un excès d’œstrogène :

Différents facteurs, souvent cumulés, peuvent provoquer ce déséquilibre hormonal.

Il peut s’agir de facteurs aussi bien psychiques, physiques ou même environnementaux.

  • Une alimentation non adaptée (alimentation transformée, viande de mauvaise qualité, produits raffinés comme les gâteaux, chips, soda…).

  • Un stress difficilement géré (prendre tout le temps sur soi, accepter les choses, se sentir stressé dans son quotidien, sous pression, ne pas avoir le temps de souffler…).

  • Une exposition trop forte aux perturbateurs endocriniens (dans les savons, le maquillage, les produits ménagers, certains médicaments, le plastique, le soja, les chewing-gums, certaines boîtes de conserve et canettes…)

La contraception ou l’arrêt de celle-ci peut aussi être une cause d’abondance d’œstrogènes.

Les signes d’une surabondance d’œstrogènes

1. Une prise de poids inexpliquée


Un surplus d'œstrogènes peut être responsable du ralentissement de notre métabolisme entraînant une accumulation de masse graisseuse notamment au niveau du ventre, des hanches et des fesses.

2. Des maux de tête

Il arrive que les femmes se plaignent de maux de tête au fil de leur cycle menstruel.


La présence de maux de tête d’autant plus si elle est accompagnée d'une baisse d’énergie ou d’une fatigue importante, peut être liée à un excès d'œstrogènes.


En effet, les hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone ici), en excès, vont venir affecter les cellules nerveuse et vont provoquer ces douleurs.

3. Sécheresse vaginale

Un déséquilibre des hormones reproductrices peut entraîner une sécheresse au niveau du vagin, qui peut également provoquer des mycoses.

Pour prévenir ces inconforts, il est possible de travailler au maintien d’un cycle hormonal stable ainsi que de prendre soin de son microbiote intestinal, intimement lié à la flore vaginale.

4. Douleurs mammaires

Les seins peuvent devenir sensibles et douloureux, de manière intermittente ou chronique.

Lorsque le taux d’hormones sexuelles augmente avant ou pendant les règles ou même pendant la grossesse, cela va entraîner leur accumulation au niveau de certains conduits dans les seins, qui vont retenir le liquide et donc gonfler et devenir douloureux.

Ce phénomène est amplifié si le taux est supérieur à ce qu’il est habituellement.

A ces différents symptômes peuvent s’ajouter l’anxiété, ballonnement et ventre gonflé, SPM, règles douloureuses et/ou abondantes, problème de thyroïde, endométriose, kyste mammaire, problèmes circulatoire, hémorroïdes, varices …


Les solutions possibles pour retrouver un équilibre et se sentir mieux !

Lors d’une consultation en naturopathie, nous allons toujours chercher la cause de la cause des symptômes.

Nous pourrons ainsi voir ensemble la cause profonde de vos symptômes et nous verrons également différents examens complémentaires à réaliser avec votre médecin traitant si cela s’avère nécessaire.

Pour rappel, la naturopathie et la médecine moderne sont complémentaires et les médecines douces ne doivent en aucun cas se substituer à un contrôle chez son médecin.

Selon les différentes causes trouvées ensemble, nous pourrons adapter votre hygiène de vie et ainsi diminuer voir réduire les symptômes :

  • Au travers de l’alimentation (en réduisant les excès d’œstrogène, en incluant des vitamines, minéraux qui pourront maintenir un bon équilibre hormonal, comme par exemple consommer de l’huile d’onagre, des brocolis, des oméga-3…)

  • Au travers de la gestion du stress et de vos émotions (en discutant ensemble de comment vous vous sentez réellement en ce moment et si un événement en particulier a pu venir bousculer votre équilibre intérieur)

  • Au travers l’exercice physique, en faisant le point ensemble de ce que vous faites en ce moment, vos limites, besoins, questions.

Nous nous aidons également de tout ce que la nature nous propose tel que des plantes qui peuvent venir augmenter le taux de progestérone, et également drainer le foie s’il s’avère qu’il est surchargé.

Et surtout prendre en compte votre corps dans sa globalité ainsi que dans toutes ses dimensions (physique, spirituelle, émotionnelle et mentale).

En tenant compte de l’individu unique que vous êtes et en vous proposant un programme d’hygiène vitale sur mesure, en accord avec vos choix de vie, vos valeurs, vos besoins et vos attentes.


Pour discuter ensemble et voir si je peux vous aider à retrouver un équilibre dans votre vie hormonale et vous aider à retrouver votre pleine santé, vous pouvez me contacter par WhatsApp au + +33 6 31 60 21 73.


Je serai ravie de faire votre connaissance et de vous aider à retrouver la vie la plus libérée que vous méritez.



Comments


bottom of page